Les Circuits du Clos de la Barre

 

Excursion N°1 - D.Day Ouest –  secteur Utah - 120kms.

Départ du Clos de la Barre vers les 8h30. Direction Cherbourg par la N13 jusqu’à La Cambe, visite du cimetière Allemand 21300 tombes. Ensuite continuez sur la N13 jusqu’à l’embranchement de la D913 et tournez à droite en direction de St Marie-du-Mont. Visitez les alentours de l’église avec les 14 panneaux explicatifs du débarquement. Continuez sur la D913 jusqu’au musée de Utah Beach (centre du débarquement Américain). Suivre la côte vers le nord la D421 jusqu’à l’indication de la batterie de Crisbecq pour aller ensuite visiter la batterie d’Azeville. Rejoindre la N13 et prendre la direction sud avec un arrêt à Ste Mère-Eglise. Voir l’église et le parachutiste ainsi que le musée US. Airborne (forces aéroportés). Retour vers Basly ou la côte pour dîner.

Excursion N°2 – D.Day Ouest – secteur Omaha, Gold et Juno – 80kms.

Départ du Clos de la Barre vers les 8h30. Direction Cherbourg par la N13 jusqu’à l’embranchement de la D113 en direction de Grandcamp-Maisy. Visiter le musée des Rangers qui explique la prise de la pointe du Hoc par les Rangers. Continuez sur la D514 vers l’est jusqu’à la pointe du Hoc et visualisez les détails que vous avez retenu au musée. Ensuite toujours sur la D514 allez jusqu’au musée Mémorial d’Omaha Beach à St Laurent-sur-mer pour de suite après vous rendre au cimetière Américain sans oublier de visiter le sous sol du bâtiment d’accueil.  Toujours en allant vers l’est sur la route de la côte, arrêt aux batteries de Longues-sur-mer avant de rejoindre Arromanches et visiter le musée du Débarquement qui explique la technologie du port artificiel "Mulberry". Une longue journée s’achève, allez à St Aubin-sur-mer pour dîner et marchez sur la plus belle digue de la côte de Nacre.

Excursion N°3 – D.Day Est – secteur Juno et Sword – 60kms.

Départ du Clos de la Barre vers les 8h30. Direction Courseulles-sur-Mer et allez voir la Croix de Lorraine, lieu ou le Général De Gaulle débarqua d’Angleterre le 14 juin 44. Tout à côté, visiter le musée Canadien Juno Beach. Départ en suivant la côte sur la D514 jusqu’à Ouistreham et ne manquez pas de voir le musée du 4 Commando ainsi que le Grand Bunker au musée le Mur de l’Atlantique situé au centre de la ville et dominant l’horizon au sommet des 5 niveaux. Départ pour le fameux Pont de Pegasus à Bénouville et voir le musée mémorial Pegasus. Continuez à suivre la côte et la D514 jusqu’à Merville-Franceville et le musée de la batterie de Merville. Retour par l’intérieur des terre sur la D35 après avoir retraversé le pont de Pégase en direction de Douvres-la-Délivrande où vous sortirez par la D83, route de Basly et voir le musée du Radar. Une autre journée se termine…..

 

Excursion N°4 – Le Mont st Michel – St Malo - 280kms.

Aujourd’hui départ de bonne heure à 7h30. Prendre la direction Caen par la D79 devant la maison, montez sur le périphérique extérieur en direction de Cherbourg et environ 1 kms plus loin sortir sur la sortie Mont st Michel- Rennes, la A84. Il faut absolument arriver au Mont-St-Michel vers les 9h00 afin de pouvoir se stationner le plus près du Mont et visiter l'abbaye en premier afin d'éviter les bus de touristes qui envahissent le mont à partir de 10h00 et empêche une circulation agréable autour de l’ile. Ensuite vous pouvez vous promener sur les remparts. Vers 11h30, il est temps de quitter le Mont, trop de monde, allez plutôt à St-Malo pour déjeuner et visiter la ville de Jacques Cartier à l’intérieur des remparts. Ensuite vers les 15h30 sur le chemin du retour par l’A84, faîtes un arrêt à Villedieu-les-Poêles et vous pourrez visiter selon vos attirances, le musée du meuble Normand, la fonderie des Cloches (les grosses) ou bien la maison de la Dentellière ou l'atelier du cuivre. Il sera temps de rentrer avec tous vos achats.

Excursion N°5 – Le Pays d’Auge – Lisieux – Honfleur – 120kms.

De bonne heure, prendre la D79 et rejoindre le périphérique intérieur en direction de Paris par l’A13. Sortir à la sortie Dozulé et suivre la D49 jusqu’à Beuvron-en-Auge. Admirez un des plus beaux villages de France tout en colombages. Continuez sur la D49 et par la D16 rejoignez la N13 en direction de Lisieux. A l’embranchement de la D16 et le la N13, quelques dizaines de mètres plus loin il y a Le Château de Crèvecœur, véritable reconstitution vivante d’un château à l’époque du Moyen âge. A Lisieux, il vous faut voir la Basilique ainsi que le Carmel de Ste Thérèse. Par la D579, rejoignez Pont-l’Evèque et prenez la D177 en direction de Deauville. A 1km de Pont-l’Evèque, au lieu dit Coudray-Rabut sur la gauche ne manquez pas de visiter un des meilleurs fabricants de Cidre, Pommeau et Calvados dans un décor qui vous rappellera Beuvron-en-Auge, la distillerie Christian Drouin. Deauville (le 21ième arrondissement de Paris), les planches, le casino et les magasins de luxe. Vite Honfleur (Il est impératif de visiter l’église Ste Catherine, une merveille….) par la D513 du bord de mer et finissez la soirée en beauté avant de revoir Basly.

Excursion N°6 – Caen – Falaise - la Suisse Normande – 180kms.

Bientôt le repos et les vrais vacances, mais aujourd’hui départ pour Caen vers 8h30. Visite de l’Abbaye aux Dames (Reine Mathilde) et de l’Abbaye aux hommes (Guillaume le Conquérant) après avoir été au Château de Guillaume le Conquérant et visiter le musée de Normandie (gratuit). Il y a aussi le musée des Beaux arts, mais le temps est compté… Ensuite départ pour Falaise en prenant le périphérique sud et la N158 ou il faut visiter le château de famille où est né Guillaume le Conquérant. Ensuite direction Pont-d’Ouilly et prendre la vallée de l’Orne et les guinguettes pour rejoindre Clécy, prendre la route des Crêtes avec son Pain de sucre qui culmine à 256m, centre de delta plane. Retour vers la côte.

Excursion N°7 – Jour du départ – Le Mémorial de la Paix – 10kms.

Il faut un minimum de quatre heures pour visiter le Mémorial de la Paix et le matin de votre retour dans votre région nous semble le plus adapté. Evidemment si vous êtes passionnés vous pouvez y passer 6 heures et plus, mais c’est à vous de voir et il y a un restaurant sur place.

Evidement, vous auriez peut être aimé visiter Bayeux et sa Cathédrale et la fameuse Tapisserie de la Reine Mathilde, ou bien la Roche d’Oëtre ou la quelque dizaine d’abbayes ou la cinquantaine  de châteaux; de Bénouville, de Pontécoulant, de Vendeuvre, de Crosville, de Balleroy, de Creully, de Mézidon-Canon, de Fontaine-Henry, de St Germain de livet, de Condé-sur-seulles ou de Vaulaville. Le Haras national de Saint-Lô ou bien Le Haras du Pin, le Versailles des haras avec ses jardins de « Le Nôtre » ou tout simplement une des fabriques de la célèbre Andouille de Vire ou bien les dizaines de jardins publics et privés. Il vous faudra revenir une autre fois, il y a encore tant de choses à voir dans le Calvados.....